jeudi 29 septembre 2011

Les aventures de Puck, Reporter

Lorsque je passais la journée chez ma grand-mère, l’une de mes activités favorites était la lecture d’albums de BD ayant appartenu à mon père et à mon oncle. La collection des albums des Tintin était quasiment complète et il s’agissait d’éditions anciennes dont les pages jaunies et sculptées exhalaient des parfums d’enfance d’autrefois. Quand j’avais épuisé les « Tintin », je lisais cette bande dessinée délicieusement désuète de Marc Ratal (mais qu'est-il donc devenu ?), « Les aventures de Puck, Reporter » dans « Le trésor du Baron Goudman ». C’était une bande dessinée des années 40, maladroite et naïve mais elle était imprégnée de l’atmosphère d’une époque que je n’avais pas connue. Cela me faisait un peu songer à Tintin, d’autant que le journaliste (d’investigation, comme on dirait aujourd’hui) Puck était flanqué d’un animal de compagnie lui aussi. Pas un Fox Terrier mais un singe au nom impossible à retenir (Phlogiston !). ©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire