samedi 7 septembre 2013

Le corbeau démasqué!

L'intellligence du corbeau a été mise en exergue dans plusieurs reportages et articles récents. Le National Geographic n'hésitait d'ailleurs à clamer que "le corbeau est aussi intelligent que les grands singes". Comme les primates, les corvidés ont la capacité de raisonner. Et cela ne date pas d'hier puisque le Grec Esope narrait, voici deux siècles et demi, la fable d'un corbeau qui avait semé des cailloux dans un verre pour pouvoir hausser le niveau de l'eau et boire à sa guise.

Jaco, l'oenophile


J'ai mis la main sur deux ouvrages du XIXe siècle qui s'intéressent à la sagacité de cet oiseau. "L'intelligence des animaux" d'Ernest Menault (1869) écrit à son sujet qu'il peut imiter le chant du coq,miauler, aboyer ou encore reproduire le son de la crécelle pour effrayer les autres volatiles dans les champs de blé. On raconte l'histoire de Jaco, le corbeau du Dr Franklin qui, paraît-il, pouvait prononcer distinctement le mot "aqua" et pourtant, il préférait le vin à l'eau. Un jour, sa bonne posa un verre de vin rouge sur la table. Jaco le sirota, goutte à goutte. De crainte qu'il ne brise le verre, la servante le retira. Furieux, l'oiseau l'attaqua au visage. Face à trois verres remplis respectivement d'eau, de bière et de vin, Jaco dédaignait les deux premiers et affichait sa préférence pour le divin breuvage.

La colère des pies, la jalousie des corneilles


Le jardin des délices de Jérôme Bosch
Au fil des pages de "L'intelligence des animaux", même titre mais livre différent édité chez Louis Chaux en 1886, divers auteurs relatent des anecdotes qui en disent long sur la perspicacité des bêtes. Il semble ainsi que le corbeau sait parfaitement distinguer un bâton d'un fusil. Et sur ce point, la pie est apparemment plus maligne encore. Un professeur avait dû tuer de nombreuses pies afin d'étudier leur anatomie. Lorsqu'il prenait son arme, les pies perchées sur les arbres environnants semblaient crier de façon narquoise ou indignée. Une pie criblée de plomb avait été jetée dans un pré. Une heure plus tard, elle était entourée de congénères qui cherchaient à entraîner le cadavre. Soudain, un coup de feu en abattit deux et dispersa le reste. Quand l'un des élèves du professeur se prit à enlever les cadavres, les autres revinrent en caquetant sur un ton menaçant.
La corneille n'est pas en reste. Un homme en possédait une dans son jardin et lui présentait une coupe conique en terre pour qu'elle puisse procéder à ses ablutions. Perchée sur le bord du récipient, Javotte y plongeait la tête et s'il y avait trop d'eau à son goût, son bec s'arc-boutait sur le rebord de la jatte pour la faire basculer. Dès que l'eau s'écoulait, la pie surveillait les opérations et recommençait son manège jusqu'à ce que le niveau de l'eau lui convienne, et elle se baignait.
Un homme avait une corneille dans son jardin. S'il s'asseyait sur un banc, l'oiseau le rejoignait pour que l'homme lui gratte le plumage. La corneille avait cependant des concurrents en la personne d'un chat et d'un vieux chien de chasse. Jaloux, il ne cessait de mettre en fuite les animaux à poil. Si le chat battait rapidement en retraite, le chien était plus têtu. Alors la corneille s'approchait lentement du chien par derrière et frappait sa queue d'un violent coup de bec. Le chien poursuivait dès lors l'oiseau qui se réfugiait au sommet d'un arbre. Le canidé récupérait sa place pour reprendre son sommeil, tandis que la corneille coquine recommençait son tour. Le maître prit pour habitude de siffler chaque fois que la corneille tentait de pincer la queue du chien mais "la corneille prenait un air indifférent et ramassait un gravier qu'elle tournait dans son bec. Le chien tranquillement se rendormait." Quand le chien finissait par en avoir assez, il déguerpissait, résigné. L'oiseau satisfait venait alors se faire gratter le plumage mais si son maître avait le malheur de mollir son geste ou pire de s'arrêter, la corneille frappait la cuisse de l'homme d'un léger coup de bec. Le coup se faisait plus insistant, plus appuyé si l'homme ne s'astreignait pas à la tâche. Cervelle de moineau... C'est vite dit! ©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire