mercredi 16 mai 2012

Le paradis : un état d'esprit plus qu'un lieu...

Cette planche due à Lucien Boucher, dessinateur, graveur, illustrateur et affichiste français (1889-1971) est extraite du journal satirique "Le Rire" de juin 1949. Cette revue créée en 1894, est apparue au beau milieu des belles années, dans une société parisienne qui accordait de plus en plus d'importance aux loisirs.
 
Farci d'excellents dessins d'artistes renommés, "Le Rire" avait un côté grinçant et n'hésitait à livrer des caricatures caustiques des hommes politiques de l'époque. Le magazine eut énormément de succès jusque dans les années 50, ère à laquelle il périclita. Il y eut bien une tentative de résurrection dans les années 70 mais les temps avaient changé et le projet avorta.
Le journal se caractérisait aussi par la qualité de sa présentation. Il proposait souvent des planches de dessins en chromotypographie. L'illustration de Lucien Boucher permet une lecture à plusieurs degrés. L'absence de dialogues rend le décryptage encore davantage libre, Ce n'est donc pas le paradis qui manquera à Adam et Eve, semble signifier Boucher, mais le goût du fruit défendu. Pas faux. ©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire