samedi 11 février 2012

Les années baba cool plus tôt que prévues?

Le mouvement "New Age" n'est pas né dans les années 60, en Californie, dans le sillage du Flower Power. En 1940, un certain Jean Léonard écrivait déjà des livres bourrés de concepts très new age. Comme "L'optimisme au quotidien ou (prospérité)", sous-titré "La dose quotidienne d'optimisme, d'encouragement et de réconfort pour ceux qui luttent et qui pleurent !". Tout un programme.

Empreints de naïveté, les mots sont toutefois bien choisis et les bouffées d'enthousiasme expédiées à l'adresse du lecteur ont presque des accents de sincérité. L'ouvrage est jalonné de belles phrases, comme autant de fleurs qui balisent un sentier. Et pourtant, je ne peux m'empêcher de songer que ce beau parleur écrit cela alors que la seconde guerre mondiale est en train d'exploser (le livre a été imprimé le 5 mai 1940). À croire que l'auteur est demeuré confiné chez lui, sans TSF, sans journaux, ni boule de cristal.

Il décrit sa foi inébranlable en l'Avenir, un avenir merveilleux, voué au progrès et au bien-être. "Les usines où des milliers d'ouvriers travaillent ensemble, ne seront plus des ruches où grouillent les activités et les bruits. Elles seront des locaux spacieux, aérés, ensoleillés, où le travail s'accomplira dans la joie, l'hygiène, la paix, le silence. Un ouvrier respirera comme un directeur d'usine."

Ppppppffff... Ce n'est pas tout : "Bien sûr ! Tout cela ne se produira pas en quelques semaines mais la réalisation de ces bienfaits pourrait se voir confirmée entre 1940 et 1945." En plein dans le mille ! "Beaucoup de lecteurs se souviennent qu'il n'y a pas si longtemps que les marchés publics comptaient encore des arracheurs de dents. L'art dentaire est devenu une profession désormais honorable, et fort utile. Il en sera de même de la chirologie et de l'Astrologie, l'une et l'autre exploitées comme amusement public sur toutes les foires, mais qui ne sont pas moins des sciences formellement exactes, aussi sérieuses que la chimie, la médecine et l'astronomie." Faut-il en rire ou en pleurer ? "Et 1945 vous apparaîtra une année immortelle. Vous verrez le chemin parcouru depuis 1940. Ces cinq années de progrès constant vous apparaîtront comme un ciel sans nuage." Euh oui, c'est çaaaaaaa.... ©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire