lundi 1 avril 2013

Quand la femme fait la pub...

Si la condition féminine paraît s'être considérablement améliorée, force est de constater que la publicité véhicule toujours aujourd'hui les indécrottables clichés. La femme doit être belle, jeune et mince. En un mot : aguichante dans le seul but d'assouvir les appétits sexuels des hommes.

Quoi de plus normal? Quoi de plus naturel? Le sexe a toujours mené le monde par le bout du nez après tout. L'ennui, c'est que la pub nous impose depuis plus d'un siècle, un modèle immuable : celui de la femme-objet. N'est pas femme qui veut. Il faut plaire à tout prix. Aujourd'hui tout comme hier.

Ces quelques pages extraites du magazine "Marie-Claire" du 18 février 1938, en disent plus que de longs discours.

Son patron tombe amoureux
de ses mains

Marie-Françoise devient reine du bal dès qu'elle comprend que sa beauté devait être plus féminine, plus charmeuse, plus aguichante. Les cheveux blonds (même s'ils sont châtains) doivent être parés d'un doré éclatant grâce à un shampoing vitaminé spécialement pour blondes. Les soucis ne sont sans doute pas les mêmes qu'aujourd'hui puisque les femmes semblaient jadis se battre contre la maigreur. Vive les rondeurs!
Grâce aux caoutchoucs de beauté à porter une demi-heure et aux vernis à ongles tout droit venus de Hollywood, elle épouse son patron tombé amoureux de ses mains!

La naïveté a peut-être disparu depuis des lustres mais le message est toujours le même. Il vaut mieux être belle, jeune et bien formée (mais pas trop) pour vendre efficacement. Parce que les recettes publicitaires le valent bien. ©



vendredi 1 mars 2013

vendredi 18 janvier 2013

Le chapeau chic en caoutchouc

Extraite de l'Almanach Hachette de 1924, cette planche signée Haye et intitulée "Le chapeau fureur", évoquait avec ironie les coiffes de plus en plus imposantes des années 1920. Comme pour suggérer le ridicule de cette mode, l'illustrateur imagine le chapeau chic en caoutchouc, gonflable mais terriblement fragile...

dimanche 6 janvier 2013

Petites inventions de l'aube du XXe siècle

Rien de plus horripilant qu'un coup de soleil sur le nez... Les lunettes munies d'un appendice protecteur pour le nez sont dorénavant disponibles. Il fallait y penser.
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La "machine à portraits" ou photomaton a un siècle d'existence. L'appareil était déjà très élaborée en 1913 et n'avait quasi rien à envier à nos actuelles cabines photographiques automatiques.
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Un gamin de 11 ans invente une sangle à ressorts, histoire de lier solidement un paquet de livres ou de cahiers. L'invention lui a valu un brevet arraché par le père. Brevet qui a valu à l'enfant une fortune, paraît-il...


Quoi de plus pratique que cette bicyclette à peine encombrée du parfait attirail pour le campeur : sac de couchage, drap sac, cordes de tente et lanterne, à l'avant ; tente, seau en toile et gamelle assortie d'un gril et d'une poêle à frire, à l'arrière. Qui dit mieux? ©