vendredi 20 janvier 2017

L'Islamisme et le Christianisme en concurrence dans l'Afrique de 1906

Représentants de la civilisation juive
Représentants de la civilisation musulmane
En 1906, on s'interrogeait déjà sur le devenir du monde à travers le prisme religieux. "Par l'effet du développement des confréries de derviches et la recrudescence du fanatisme musulman qui en est la suite, les agents de propagande islamique et les missionnaires chrétiens sont aux prises, sur une large zone, qui traverse la masse fétichiste du centre de l'Afrique Qui l'emportera des deux propagandes? A laquelle faut-il souhaiter la victoire dans l'intérêt supérieur de la civilisation?" 
Pères blancs, représentants de la civilisation chrétienne

Ce texte et ces images sont extraits de la revue d'"A travers le monde" n° 22 du 2 juin 1906. Notez dans la première phrase l'opposition entre d'une part, la propagande  et le fanatisme islamiques et d'autre part, les missionnaires chrétiens. Parti pris? Sûrement. 

Dans l'article qui fait référence à un livre paru chez Hachette, "L'Islamisme et le Christianisme en Afrique" de G. Bonet-Maury, on est encore en plein dans les clichés poisseux. Car après tout, qu'il s'agisse d'une religion ou d'une autre, l'essentiel n'est-il pas d'arracher ces indigènes à "leurs superstitions, à leurs pratiques sanglantes et abominables, à leur saleté, à leur paresse, à leur esclavage"?  Il reste beaucoup de progrès à faire dans les mentalités en 1906...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire