Dans l'édition du 26 janvier 1865 de "La science pour tous", un article est consacré au spectroscope qui est, en fait, un phénomène rapporté par l'American artisan.
"La science pour tous" fait allusion aux nombreux journaux qui prétendent qu'en photographiant les yeux d'une personne frappée de mort violente, l'image reproduit les derniers objets (ou les dernières personnes) qui ont marqué le regard. Il paraît même qu'on a reconnu dans les yeux d'une femme assassinée, les traits de celui qu'on supposait être son meurtrier! "Peut-être a-t-on fait des expériences sur des vivants ayant éprouvé une forte émotion ou une vive curiosité à la vue de certaines choses, nous l'ignorons." L'hebdomadaire scientifique reproduit en tous cas une expérience menée en Amérique et appelée "spectroscope".
"Pour produire l'apparition de la figure que nous publions, exposez-la à une forte lumière et regardez le point placé au-dessus du nez du spectre, pendantque vous compterez lentement cinquante, en tenant les yeux aussi immobiles que possible ; après, jetez vos regards sur le plafond ou sur un mur blanc et fixez-les sur un point ; vous verrez alors cette image aussi grande que le modèle apparaître sur le plafond ou sur le mur. Si vous ne distinguez pas de suite, fermez vos yeux deux ou trois fois très rapidement ; ne voyez-vous rien encore, ce qui est rare, fixez de nouveau la figure et regardez ensuite le plafond ou le mur.
"Si la figure est brillamment colorée, le spectroscope offrira plus d'intérêt ; car l'image se reproduira de même, en tenant compte seulement du changement des couleurs. Une figure blanche devient noire, le vert devient rouge, l'orange devient bleu.
"Faites cette expérience la nuit, éclairez vivement votre dessin et fixez vos yeux sur une surface blanche."
Le spectroscope ou comment voir des fantômes grâce à la science. ©
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire