Belle découverte que ce livre de 1867 de W. De Fonvielle, intitulé "Eclairs et tonnerre". Ce bel ouvrage édité chez Hachette est illustré de 39 vignettes créées de Bayard et de Clerget.
Le livre se veut être un ouvrage pseudo-scientifique sur le phénomène de la foudre. Le texte est jalonné de témoignages de personnes ayant eu des rencontres du troisième type avec l'orage.
Et lorsque la foudre frappe, elle peut laisser sur son passage des scènes tragiques autant qu'insolites. Extrait : "(...) huit moissonneurs, prenant leur repas sous un chêne, furent frappés tous les huit par un même coup de foudre, qui se fit entendre au loin. Lorsque les passants s'approchèrent pour voir ce qui s'était passé, les malheureux semblaient continuer leur paisible agape. L'un tenait son verre, l'autre portait le pain à la bouche, un troisième avait la main dans le plat. La mort les avait tous saisis dans la position qu'ils occupaient lors de l'explosion du tonnerre."
Et les histoires, toujours plus gores les unes que les autres, se succèdent. On y parle d'un matelot coupé en deux par le tonnerre, de chevaux effondrés sur la route, les intestins à l'air, d'une femme foudroyée qui hurlait et qui, en un coup de fouet, se transforma en un monceau de cendres!
Eh bien, que tout cela ne nous attire pas les foudres de Zeus... ©
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire