mercredi 10 janvier 2018

Nane, fillette bourgeoise des années 30

André Lichtenberg
J'avais déjà acheté l'album de "Nane policière", héroïne devenue aujourd'hui improbable et d'ailleurs vraisemblablement inconnue. J'en ai déniché un deuxième, il y a quelques semaines, à un prix plus que doux et j'ai de suite été charmée par le trait souple et clair de Henry Morin qui me fait penser au dessin J-P Pinchon, créateur de Bécassine. Celui-ci date de 1937 et met en scène une jeune fille bourgeoise, bien sous tout rapport, qui rejoint son papa banquier en voyage d'affaires en Pannonie. Accompagnée de sa marraine, Nane est plutôt inquiète car son papa est grippé. Mais il s'en remettra, par contre, Nane va se retrouver embarquée dans une incroyable aventure. Enlevée par un brigand, elle sera finalement sauvée par sa sagacité et l'ami Grouffe.

L'histoire a été écrite par André Lichtenberg qui est à la fois historien, essayiste et romancier. Le scénariste de Nane n'est assurément pas n'importe qui. En 1895, il soutient sa thèse de doctorat ès lettres à la Sorbonne : le socialisme au XVIIIe siècle. Jusqu'en 1930, il va publier de nombreux livres sur des sujets divers et dans des domaines aussi différents que l'essai politique ou la littérature enfantine. Il sera aussi rédacteur en chef de "L'Opinion". C'est lui qui confie l'illustration de Nane à Henry Morin. 

Diplômé de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Morin commence par collaborer à "La Semaine de Suzette" et "Mon Journal". Il se consacrera aussi à l'art religieux, depuis qu'on l'a embauché, en 1923, pour dessiner les vitraux de la chapelle Jeanne d'Arc de la Cathédrale Saint-Julien du Mans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire