vendredi 9 juin 2017

Tom et Jerry, meilleurs ennemis et... meilleurs amis


J'en ai engouffré des Tom & Jerry quand j'étais gamine. A l'origine créés par William Hanna et Joseph Barbera, en 1940, pour les studios de la Metro-Goldwyn-Meyer, les personnages ont fait l'objet de centaines de courts métrages. 


Si la série semblait bien innocente et résolument divertissante pour la petite fille que j'étais dans les années 60, elle a été très controversée, entre autres pour son racisme latent (voir la double page) mais surtout pour l'extrême violence montrée dans un dessin animé destiné à un public enfantin. Les gags sont, en effet, parmi les plus corrosifs jamais imaginés. Tom le chat déploie une inventivité jamais égalée pour tuer la souris Jerry. Jerry n'est pas en reste puisqu'à un moment, on le voit tenter de découper Tom en deux. Et pourtant, les deux protagonistes font souvent preuve d'une certaine solidarité et d'une complicité surprenante. Une bilivalence étrange qui fait aussi le succès de cette série. Comme quoi les meilleurs ennemis peuvent aussi être les meilleurs amis...

Tout cela me fait songer à la désormais mythique série "Les Simpsons". Bart et sa soeur Lisa sont effectivement fans d'une parodie gore de "Tom & Jerry", "Itchy & Scratchy"

Au hasard de mes fouilles dans les bouquineries de seconde main, j'ai déniché cet exemplaire original de "MGM's Tom and Jerry and their friends", un petit livre de 128 pages édité par "A Golden Story Book", en 1950. Dans un état impeccable, il n'a visiblement pas été ouvert auparavant car il ne comporte aucune trace et le livre ne comporte aucune ride d'ouverture. Comme l'indique l'ouvrage, il ne compte que trois aventures de Tom et Jerry : Tom et Jerry à la maison, Jerry construit une nouvelle maison et Tom va pêcher. Le restant du bouquin est consacré à d'autres personnages qui font furieusement penser aux animaux de Disney, comme Sammy Squirrel et Wuff the Prairie Dog qui font songer à Tic et Tac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire