vendredi 10 octobre 2014

Les jouets des années 60 : nostalgie...


Avant les tablettes, les smart phones et les PC, il y avait des jeux, des jouets à la pointe du progrès des années 1960. Les boîtes électroniques figuraient au rang des jeux prisés par les gamins. Songez seulement : grâce à ces boîtes magiques, on pouvait créer un transistor, un appareil pour code morse, un interphone avec communication possible jusque 100 mètres, un détecteur d'humidité ou un signal d'alarme. Et soudain, tout semblait possible.
Certains jouets sont demeurés des valeurs sûres malgré le déferlement technologique. Si son apparence a évolué pour coller à la mode actuelle, Barbie nourrit toujours l'imaginaire des petites filles. Lego a sans doute diversifié ses briquettes et apporté plus de détails mais le jeu de construction n'a pas changé et passionne toujours autant. 

On se risquait aussi aux expériences de biologie, d'électricité, d'optique, de physique... Parce qu'un bon jouet des années 60 se devait aussi de porter une visée pédagogique.

Elles ont sans doute moins la cote aujourd'hui, les petites voitures, à l'instar des Corgi qui n'existent plus ici que pour pour les collectionneurs (lisez : les grands enfants). Les multiples foires aux jouets de collection témoignent d'une nostalgie qui n'est pas près de s'étouffer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire