mercredi 15 octobre 2014

Avant l'imprimante 3 D : le jouet qui créait des jouets !

Publicité extraite du magazine Tintin en 1965, VAC-U-FORM n'avait sans doute pas un nom inoubliable et accrocheur mais il n'était pas banal à l'époque de pouvoir créer son propre jouet en plastique. Une variété de moules permettaient de reproduire animaux, missiles, tanks, médailles, voitures, etc. à l'envi. On ne peut s'empêcher de rapprocher cet appareil des actuelles imprimantes 3D. Rien ne se perd, rien ne se crée.

Cette invention du groupe Mattel du début des années 60, était basée sur le principe du moulage par compression qui permet de créer des pièces en chauffant une feuille de plastique contre un moule. Dès que la température de moulage est atteinte, la feuille est pressée contre le moule par aspiration d'air.

L'opération était d'une simplicité enfantine. Il suffisait d'acquérir les différents moules  pour fabriquer les petits jouets désirés, de laisser refroidir et puis, de les colorier pour leur donner une touche personnelle. 

Si cet appareil était encore disponible aujourd'hui, il serait vendu, assorti des précautions d'usage. Les plaques de métal utilisées pour créer le jouet, pouvaient en effet devenir brûlantes et ne passeraient actuellement pas le cap de conformité aux exigences de sécurité. De plus, on y lirait vraisemblablement un avertissement stipulant que l'on est autorisé de faire des copies de sauvegarde de ses jouets et non d'en distribuer aux amis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire