mercredi 22 janvier 2014

L'an 2000 à travers les lunettes roses de l'an 1969 (2)

Extrait du SLC n°80 (avril 1969)
"Votre vie en l'an 2000", tel était le titre de l'article paru dans Salut Les Copains, que Raymond Mouly consacrait à la publication du livre de François de Closets en 1969, "Espace, terre des hommes".

Sans être nommé, Internet était déjà pressenti par les scientifiques des années 60. Ainsi parlait François de Closets, rapportant les connaissances et projections scientifiques de l'époque. "Votre équipement audiovisuel peut être à tout moment branché sur les ordinateurs et les banques d'information dont le fonctionnement conjugué répond à vos questions, résout vos problèmes particuliers et vous livre tour élément de connaissance dont vous pouvez avoir besoin. Et je ne parle pas de votre téléviseur de divertissement, dont l'écran occupe - comme dans le film de Truffaut "Fahrenheit 451" - bonne partie de la surface d'un mur... en couleur évidemment. On fait même des essais en relief."

Extrait du SLC n°80 (avril 1969)
Le journaliste scientifique reconnaît cependant que le risque - et il ne croit pas si bien dire -, c'est l'isolement, la perte de contact et l'ennui. Même l'enseignement y passe, selon les prévisionnistes scientifiques de ces années-là, puisque l'instruction se donne dorénavant via l'ordinateur. On n'y est pas encore mais on n'est pas loin! L'écolier s'installe devant une console avec écran télé, crayon magnétique, écran de projection, casque, micro et.. machine à écrire! "Dès qu'il a introduit sa clef de contact dans le serrure, le dialogue avec l'ordinateur peut commencer, soit oralement, soit par écrit selon la nature de la leçon." Et l'ordinateur se met au diapason du rythme de l'étudiant. L'an 2000 en 1969, le meilleur des mondes? ©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire